Comment préparer les tests du GOS ?

Tests GOS

Tests GOS : Une unité de l'ombre et une sélection exigeante

Par nature, les personnels du GOS communiquent peu sur le contenu des tests, ce qui est parfaitement compréhensible. De plus, il semblerait que les tests changent chaque année, comme me l’a confirmé un membre de l’unité.  Toutefois, certaines grandes lignes restent presque immuables. C’est sur ces grandes lignes que je souhaite me concentrer dans cet article. Aussi, je tiens à souligner que même si le GOS est une unité souvent méconnue du grand public, ses tests de sélection sont extrêmement exigeants et nécessitent une préparation physique, technique, théorique et psychologique rigoureuse.

Pour information :  la durée des tests est de 7 jours. Ils se déroulent en général vers le mois de février. Ils sont ouverts aux sous-officiers d’active (via un appel à volontaires).

1 - les agrès pour écrémer au départ

Dès le début des tests GOS, vous avez de grandes chances d’être soumis à un passage aux agrès : tractions, pompes, abdominaux et corde. 

Ce sont vos performances maximales qui seront évaluées.  

Préparez-vous sérieusement à cette épreuve, car elle constitue une première sélection basée sur les capacités physiques. 

2 - Les épreuves habituelles

Une fois les agrès terminés, attendez vous à être confronté aux épreuves habituelles telles que :  le parcours d’obstacles, de longues marches de jour ou de nuit, des footings, un 8km TAP, de la course d’orientation, de la natation, ou même un test d’agressivité.

⚠️ Soyez à l’aise avec la topographie et l’orientation avant de vous présenter aux tests. Il s’agit d’une compétence clef à démontrer durant les tests.

3 - Des activités versions "Observation et Surveillance"

Vous le constaterez rapidement : « les tests GOS, c’est les tests GOS ». Quelle que soit la situation, et peu importe le moment de la journée, vous devrez être attentif à tout ce que vous verrez et entendrez, et être capable de le mémoriser. 

Si vous-même ou le groupe ne parvenez pas à restituer des éléments qui auraient dû être observés dans l’environnement à un moment donné, des punitions suivront (squats, pompes, etc.).

Attendez vous également à effectuer de quelques footings avec recherche d’indices, des changements de tenue inopinés, tout cela, avec 1 à 2 heures de sommeil par nuit.  La fatigue fait partie intégrante des tests. Fatigué, vous ne pouvez pas tricher sur votre personnalité.

4 - Des filatures et surveillances (le coeur des tests)

Durant les tests, vous serez amené à réaliser des filatures (à pied ou en véhicule) et des surveillances (dans les bois, depuis un bâtiment, ou en véhicule). 

Nous vous recommandons donc d’inclure dans votre préparation l’apprentissage du langage spécifique de l’observation surveillance. 

Néanmoins, lors de ces épreuves, c’est davantage votre rusticité, votre forme physique et votre capacité d’adaptation qui seront le plus observées. Vous bénéficierez d’une formation sur la filature plus tard au sein de l’unité.

5 - Un questionnaire (sur l'unité, sur les appareils photos numériques, etc)

Renseignez vous sur l’unité pendant votre préparation. Par exemple, soyez prêt à répondre à ces questions : Combien y a t-il de GOS en France Métropolitaine ? Quelles missions leurs sont attribuées ? Quels sont les différence entre un GOS et GOS OM ? Quels textes régissent les missions des GOS, etc.

Prenez également le temps de vous familiariser avec le fonctionnement des appareils photos numériques (en particulier le Nikon P900 et Nikon D500). Vous devrez être en mesure de savoir prendre des photos avec ce type d’appareil pendant les tests.

6 - L'entretien, une épreuve à part entière

La sélection se termine généralement par un entretien, qui peut se dérouler face à 1 personne, comme 25 ou plusieurs à la suite.

Lors de cet entretien, soyez honnête, prenez le temps de répondre à chaque question et montrez clairement votre motivation à servir au sein d’un GOS.

Evitez de parler de vos préférences géographiques. Concentrez vous plutôt sur l’aspect opérationnel. 

Vous devez préparer cet entretien comme un entretien d’embauche.

7 - La lettre de motivation

Comme pour les autres tests, il est très probable qu’il vous soit demander de rédiger une lettre de motivation.

Préparez un brouillon de cette lettre à l’avance et travaillez là  soigneusement : cela compte vraiment.

Nous vous conseillons d’avoir un guide d’écriture (guide-âne) avec vous durant les tests pour rédiger une lettre de motivation claire et bien structurée. 

Pour aller plus loin

Vous l’aurez compris, les tests du GOS se préparent sérieusement. Néanmoins, chacun peut réussir, à condition de s’en donner les moyens.

Que ce soit pour développer une bonne maitrise de soi,  améliorer votre capacité d’analyse ou encore pour  accroître votre résilience dans les moments difficiles, je vous recommande de faire appel à un préparateur mental.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger mon PDF gratuit « Comprendre et gérer son stress pour réussir ses tests »

Ou réserver un appel avec moi afin que nous puissions discuter de votre préparation et voir ce qu’il serait possible de mettre en place concernant la dimension mentale.