5 conseils pour vous préparer mentalement à l'épreuve du coxage lors des tests de sélection du GIGN

Qu’est-ce que l’épreuve du coxage ?

Le coxage est l’une des épreuves à laquelle vous serez probablement confronté durant votre sélection GIGN.
Il s’agit en général d’une simulation de kidnapping suivi d’une détention et d’un interrogatoire musclé. Il est important de préciser que cette simulation est encadrée par des professionnels (médecin, psychologue, instructeur, etc…). Cette épreuve qui dure généralement entre 12 et 24h  a pour but de tester votre capacité de résistance face à différents types de douleurs et traitements. Votre objectif sera alors de résister le plus longtemps possible sans communiquer de renseignements importants à vos geôliers ou, si vous en avez l’opportunité, de prendre la fuite. Votre volonté et votre détermination à rentrer au groupe sera donc mise à rude épreuve !

préparation mentale coxage test gign

 

Le déroulement d’une épreuve du coxage. Les choses auxquelles il faut vous attendre.

1) Exposition au stress
2) Exposition au froid
3) Exposition à la désorientation
4) Exposition à la fatigue intense
5) Exposition à la douleur physique
6) Exposition à la déshumanisation
 
 

préparation mentale coxage test gign

Nos 5 conseils pour aborder l’épreuve du coxage lors des tests de sélection du GIGN.

1. Pratiquer des techniques de respiration pour réguler votre niveau de stress 

Votre respiration peut devenir votre meilleur allié car celle-ci agit directement sur votre Système Nerveux Autonome et permet soit d’activer votre Système Nerveux Sympatique (l’accélérateur) soit d’activer votre Système Nerveux Parasympatique (le frein). C’est en activant ce dernier que vous allez pouvoir réduire votre niveau de stress. Une respiration simple pour diminuer votre niveau est la respiration 3-6. Comptez 3 secondes pour l’inspiration et 6 secondes à l’expiration. Répétez cela pendant 5 minutes. En effet, si vos expirations sont plus longues que les inspirations, vous activerez le SNAP (votre frein) et diminuerez votre stress.

2. Apprendre la Mindfulness pour gérer les pensées parasites qui vous viendront durant l’épreuve

De nombreuses pensées parasites vous demanderont à tout prix d’abandonner lorsque vous subirez le coxage.  La Mindfulness (ou pleine conscience) est sans doute le meilleur outil pour gérer vos pensées.  La Mindfulness est composée de 3 étapes. La première étape est d’être lucide sur vos pensées, sensations et émotions. La deuxième est d’accepter celles-ci. La troisième est de vous reconcentrer sur un point d’attention. Dans ce contexte vous pourrez facilement vous reconcentrer sur votre respiration.

3. Vous confronter à l’exposition au froid avant les tests (dans un environnement sécurisé)

Il n’y a pas de meilleur entrainement à l’exposition au froid qu’en s’y exposant directement. La référence dans ce domaine est, Wim Hof, également surnommé “L’homme de glace”. Celui-ci est internationalement connu pour ses records d’exposition au froid. Vous pouvez vous orienter sans hésiter vers sa méthode pour vous entrainer dans ce domaine.  

4. Faire un profond travail sur vos motivations intrinsèques afin de pouvoir vous y raccrocher dans les moments les plus difficiles

Imaginez que cela fait plus de 24 heures que vous êtes cagoulé, que vous êtes complétement désorienté, que vous n’avez pas pu dormir, et qu’à plusieurs reprises les instructeurs jouant le rôle de geôliers vous ont éprouvé physiquement de diverses manières. Pour tenir dans ces conditions, il est indispensable de vous raccrocher à vos plus grandes motivations intrinsèques (votre désir de rentrer au groupe, pourquoi vous le faites, etc…) 

5. Faire une liste de souvenirs ressources que vous pourrez visualiser pour vous dissocier du présent.

Durant cette épreuve, il sera certainement nécessaire de vous couper de vos ressentis et sensations physiques douloureuses. Nous vous invitons au préalable à lister entre 3 et 5 souvenirs qui sont ressources pour vous. Entrainez vous à l’avance à revivre ces moments avec le plus de précision possible afin que vous puissiez vous immerger dans ces derniers le jour J.

Conclusion

Bien que la préparation physique soit indispensable, la préparation psychologique l’est tout autant pour les candidats qui souhaitent se présenter à des tests comme ceux du GIGN. Nous vous invitons à expérimenter et à creuser les 5 conseils que nous venons de vous partager afin de mettre toutes les chances de votre côté durant vos tests.  Vous pouvez également télécharger notre PDF “Comprendre et gérer son stress pour réussir ses tests” pour approfondir vos connaissances.